}
Face au Cancer
Ouvrir une sessionX
»Mot de passe oublié?
Vous n'êtes pas membre? S'inscrire
Articles et information

Belles prunelles

par Ingrie Williams
 

SI VOUS SUIVEZ des traitements contre le cancer, la santé de vos yeux peut nécessiter une attention supplémentaire. “La chimiothérapie est généralement la cause [de la conjonctivite]”, dit le Dr Dereck MacDonald, optométriste de Waterloo, en Ontario, et conseiller en politiques pour l’Association des optométristes de l’Ontario. “La chimio [et l’utilisation de composés de trétinoïne] et/ou la radiation des yeux et des parties environnantes peut également causer une sécheresse des yeux”, dit-il. Parmi les symptômes: sensation de sable dans les yeux, rougeurs, larmes et sensibilité à la lumière.

Il faut tenir compte de la santé des yeux à long terme. “Les médicaments utilises en chimiothérapie [dont le tamoxifène et les steroids systémiques] peuvent entraîner des cataractes prématurées, de 18 à 24 mois après un traitement”, dit le Dr MacDonald. Ces cataracts causées par la chimiothérapie
sont opérables, mais il faut les détecter et les traiter rapidement. “Obtenez des soins réguliers, que vous ayez ou non des symptômes”, ajoute-t-il. Prévoyez un examen annuel pendant plusieurs années après une thérapie. “Ne présumez pas que vos problèmes sont ‘normaux’ ou intraitables.”

← préc. suivant →